Depuis 2019, le MEDEF et Epiterre ont su collaborer sur des projets environnementaux. Le premier projet avait vu le jour autour de la compensation carbone.
Ces dernières années, le bassin méditerranéen, via ses vignobles et ses oliveraies, subit de nombreux aléas climatiques. Les filières doivent donc continuellement s’adapter et innover pour faire face aux changement de l’environnement.
Les écosystèmes des vignes et des oliviers sont sources de diversité, des refuges pour des espèces animales et végétales, et sont de véritables puits de carbone.
Le MEDEF, voulant répondre à sa politique RSE et mettre en place des actions concrètes pour l’environnement, a fait appel à nous.
Pour répondre à cet enjeu environnemental et au souhait du MEDEF, nous avons accompagné cinq agriculteurs, afin qu’ils réimplantent des bandes enherbées, des jachères mellifères et des haies sur des parcelles dédiées à la viticulture et à l’oléiculture.
La mise en place de ces mesures permet :
Cette collaboration entre le MEDEF et Epiterre illustre la capacité des acteurs économiques et agricoles à s’unir pour relever les défis environnementaux.
