Suite à l’appel à projets international lancé par Kering, groupe mondial de luxe, dans le cadre de son Fonds Régénératif pour la Nature, Epiterre a été sélectionné en 2021 avec 6 autres projets internationaux. Le Fonds soutient ainsi des projets innovants dans le domaine du développement durable et affiche une ambition de susciter de nouvelles pratiques agricoles (1 million d’hectares de fermes et pâturages en espace d’agriculture régénératrice).
Le projet porté par Epiterre via la coopérative GEOC, vise à développer 200 hectares de sainfoin et implanter de nouvelles ruches pendant 3 ans, afin de pérenniser un élevage ovin emblématique du Causse. Il permettra ainsi de faire face au réchauffement climatique et de favoriser la biodiversité. Cette action ancrée sur le territoire du Lot, contribuera à valoriser une filière ancestrale, renaissante et durable. S’appuyant sur le réseau d’éleveurs de la coopérative locale, ce projet place les agriculteurs au cœur d’actions concrètes en faveur de la transition agroécologique.
Le vendredi 20 mai 2022 a été l’occasion pour les acteurs locaux et les équipes d’Epiterre, d’inaugurer le projet France aux côtés de Kering, sur le GAEC Pech de Bilières à Couzou. Au programme : visite de l’exploitation, des parcelles implantées en sainfoin et de leurs ruchers, signature des premiers contrats de prestation de services environnementaux, point presse et pour finir un buffet de produits du terroir.