
Nos équipes étaient présentes lors de la présentation officielle du tracé du Tour de France et du Tour de France Féminin 2026. Un événement qui réunit chaque année les passionnés de cyclisme, les représentants des territoires et les acteurs engagés dans la mise en valeur du patrimoine français.
L’ambition d’Epiterre est de mener des actions environnementales conjointement avec les agriculteurs, en accompagnant les acteurs publics et privés dans des projets d’aménagement durable.
Amaury Sport Organisation (ASO), conscient que cet événement a des impacts sur différentes espèces et leur habitat, ainsi que sur l’émission de CO₂, a souhaité compenser ces impacts.
Nous leur avons proposé un partenariat avec la mise en place de Contrats de Prestations pour Services Environnementaux (CPSE). Ces contrats s’appliquent dans le cadre du passage du Tour de France 2024, lors de l’étape 16 Gruissan – Nîmes.
Dans le cadre de ces CPSE, deux actions environnementales ont été réalisées :
Ces mesures contribuent à augmenter et à améliorer le stockage du carbone dans les sols, tout en préservant la biodiversité et les habitats naturels.
Au total, 14,31 hectares de jachères mellifères ont été semés et 450 mètres linéaires de haies plantés.
La mise en place de jachères mellifères va améliorer la capacité de production des sols et apporter un couvert favorable à la faune locale. Notamment les pollinisateurs (papillons, abeilles, guêpes, mouches…), les oiseaux et les mammifères, par l’apport de ressources alimentaires et d’un habitat.
Les haies vont constituer une ressource alimentaire et un habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères. Elles vont également augmenter le stockage de carbone dans les sols et limiter l’érosion hydrique et éolienne.
Lors de la mise en place de ces mesures, nous veillons à préserver la flore locale. C’est pourquoi, chaque fois que possible, nous plantons des végétaux labellisés Végétal Local, issus d’une collecte en milieu naturel et adaptés aux conditions climatiques du site.
