Le Fonds Régénératif pour la Nature, initié par le groupe mondial de luxe Kering, a pour ambition de susciter de nouvelles pratiques agricoles et de convertir un million d’hectares de fermes et de pâturages en espaces d’agriculture régénératrice. Le Fonds soutient ainsi des projets innovants dans le domaine du développement durable : EPITERRE est l’un des 7 projets sélectionnés dans le monde en 2021.
Le projet porté par EPITERRE qui a été retenu par le Fonds Régénératif pour la Nature vise à développer 200 hectares de sainfoin et implanter de nouvelles ruches pendant 3 ans, afin de pérenniser un élevage ovin emblématique du Lot. Il permettra ainsi de faire face au réchauffement climatique et de favoriser la biodiversité. Cette action ancrée sur le territoire du Lot contribuera à valoriser une filière ancestrale, renaissante et durable.
S’appuyant sur le réseau d’éleveurs de la coopérative GEOC, ce projet place les agriculteurs au cœur d’actions concrètes en faveur de la transition agroécologique.
Découvrez le détail du projet via son inauguration le 20 mai dernier, en présence de Marie-Claire Daveu, Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering et de Christiane Lambert, Présidente d’Epiterre.